scincus scincus :fiche de maintenance

 

FICHE DE MAINTENANCE DE SCINCUS SCINCUS

 

Je précise que j’ai déjà maintenu mais pas reproduit cette espèce.


Taille adulte <20cm,dos jaune avec des barres noires,ventre blanc,orteils frangés pour la marche sur le sable;espèce diurne fouisseuse. Petits yeux protégés par une lunette transparente pour la vision sous le sable. Son museau anguleux,avec la mâchoire supérieure faisant nettement saillie et ses yeux pourvus de "lunettes" transparentes lui permettent de distinguer les ombres sous le sable et de s’enfouir très vite sans avaler de sable
Origines:Proche-orient et Afrique du Nord,milieux désertiques sablonneux.
Noms vernaculaires:poisson des sables,scinque des boutiques;parfois consommé en pharmacopée arabe réduit en poudre ou mangé tel quel .Extrêmement commun localement.
Moeurs:il s’enfouit à quelques millimètres sous la surface du sable,attendant le passage des proies qu’il détecte par leurs vibrations.
 
Dimorphisme sexuel:pas évident .Je n’ai jamais réussi à sexer avec 100% de certitude le mien.


Régime alimentaire:la bouche est assez petite,donc il consomme des insectes de taille adaptée,3-4 par adulte tous les 2 jours(grillons,criquets,teignes,vers de farine…).saupoudrer les insectes de calcium à chaque repas (Miner-All I).Les souriceaux sont refusés.


Taille terra:60×40 pour un couple,la hauteur importe peu .
Substrat:10 cm de sable fin pour lui permettre de s’enfouir .
Néon UV:oui,8%
Chauffage:un câble 25W sous le terra + un spot,pour obtenir 40-45 au point chaud et aux alentours de 30° en température ambiante.
Eau:boit peu et vient de milieux secs .Mettre une petite coupelle d’eau à bords hauts,sinon elle sera vite pleine de sable.
Abris,décors:mieux vaut faire simple .Disposer quelques pierres plates,branches,racines.un truc sympa pour les observer sous le sable,c’est d’utiliser une plaque de plexiglass de 20×20 dans un coin du terra.


C’est une espèce robuste et adaptable nécessitant tout de même un déparasitage à l’arrivée pour les individus importés .Il est normal qu’un nouvel arrivant passe un certain temps avant de se mettre à manger.
Il est parfaitement inutile voire nocif de pulvériser de l’eau,si on le désire on peut lui fournir pour les mues et les pontes une boîte humide du type de celles utilisées pour les EM.
Je n’ai aucune info à donner sur la repro et l’élevage des jeunes,cependant une période de repos hivernal de 6 semaines,sans totalement interrompre le nourrissage,à 26° et plus de point chaud,est souhaitable.
Longévité:une dizaine d’années dans de bonnes conditions de captivité.
Ce scinque fait ses déjections dans le sable,elles sont assez petites donc il faut filtrer le sable dans un tamis ou le changer assez souvent.

Cette espèce est assez robuste,et pour peu qu’on se procure un individu NC,je la conseillerais à des débutants .Le budget de départ est raisonnable (j’avais payé le mien une vingtaine d’euros ).Il ne faut cependant pas s’attendre à pouvoir constamment l’observer ,il passe beaucoup de temps enfoui .Le temps passé chaque jour pour l’entretien est minime ,ainsi que le budget nourriture (une boîte de grillons à 4 euros toutes les 2 semaines plus quelques autres insectes pour varier les menus ).

Statut légal :pas de numéro de CITES nécessaire,son commerce et son élevage sont parfaitement libres et légaux .

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour scincus scincus :fiche de maintenance

  1. justyne dit :

    Bonjour, mon scincus est tout rachitite, il ne veut plus manger et ne s\’enfoui plus sous le sable, J\’ai un cable chauffant, mais pas d\’UV, serait ce la cause?Quelle est l\’espèrance de vie? Le mien a 3 ans. mais il est vriament tres maigre comparé au tien.Cordialement

  2. blackdiamond dit :

    ton scinque a peu être une carence en calcium. il faut que tu en achète, il en existe en animalerie.
    ensuite sou poudre ses insecte de calcium mais pas trop. il te faut également un point chaud et un point froid c’est assez important.
    essaye aussi de varier la nourriture!!

  3. patricia dit :

    savez vous où je peux trouver et acheter un scincus scincus ? merci

    • hsaintdizier dit :

      Patricia: il y a des spécimens sauvages régulièrement en vente à Hamm, trouver du NC en Europe est excessivement rare à ma connaissance. En France je n’ai pas de piste pour vous, parfois la Ferme Tropicale a du sauvage/prélevé, systématiquement parasité et pas toujours en bon état (maigreur)…

  4. hsaintdizier dit :

    Patricia: il y a des spécimens sauvages régulièrement en vente à Hamm, trouver du NC en Europe est excessivement rare à ma connaissance. En France je n’ai pas de piste pour vous, parfois la Ferme Tropicale a du sauvage/prélevé, systématiquement parasité et pas toujours en bon état (maigreur)…

Laisser un commentaire